Par P. Ndongo

Le Porte-parole de la Majorité Présidentielle, Alain Atundu Liongo a tenu une conférence de presse, ce vendredi 27 juillet à Kinshasa. Au cours de cet échange avec les chevaliers de la plume, la question  relative à l’inéligibilité de la  candidature de Jean Pierre Bemba dont le retour au pays est imminent a été évoquée.

D’après l’Ambassadeur Atundu, l’ex-Vice Président congolais, condamné pour subornation de témoins, après avoir été acquitté, le 8 juin dernier de ses charges de crime de guerre et crimes contre l’humanité à la CPI  est inéligible.

« Le Sénateur pourrait tomber sous le coup de l’article 10 de la loi électorale en ce qu’il dispose que les personnes condamnés par un jugement irrévocable du chef de corruption sont inéligibles »,  a-t-il dit, avant d’insister sur le fait que la subornation de témoins égale à la    corruption.

C’est dans ce cadre que la Majorité Présidentielle dont l’autorité morale est le Président Kabila appelle le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) à renoncer à la présidentielle 23 décembre prochain.

« La Majorité Présidentielle souhaite donc que le Sénateur prenne un engagement claire à ce propos par une déclaration solennelle qu’il ne se présenterait pas, s’il avérait qu’il se trouvait dans un cas d’inéligibilité », a conclu le Porte-parole de la MP.