Par P. Ndongo

Ce mercredi 25 juillet, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) démarre l’opération  de réception  des candidatures pour la présidentielle et les législatives nationales  sur toute l’étendue de la RDC. Une activité qui n’est pas soutenue par Stephen Nzita, Président du Parti du Peuple pour le Progrès du Congo (PPPC), qui estime que le processus électoral est « biaisé » et doit être rectifié avant le dépôt de dossiers.

« Déposer nos candidatures, c’est cautionner ce processus électoral qui est biaisé. On doit le rectifier avant de déposer nos listes. Les enrôles sans empreinte digitale, six millions des doublons non élagués, la question de la machine à voter sont des problèmes qui doivent être résolus », a-t-il déclaré à CAS-INFO.

Pour lui, la CENI et son Président Corneil Nangaa doivent être boycottés. « Nous devons boycotter la CENI qui est devenu un problème à nous, elle devient belliqueuse. Elle dit, pas de machine, pas d’élections. Comment ne pas rectifier ça ? La CENI a perdu sa légitimité. Elle ne peut plus être arbitre », a souligné Stephen Nzita, avant de signaler qu’il a saisi la Cour Constitutionnelle depuis le mois de mars dernier en vue d’élaguer la machine à voter.

« Nous avons Saisi la Cour Constitutionnelle au mois de mars dernier pour qu’elle trouve une solution au problème de la machine à voter. Nous attendons la réponse de la Cour », a-t-il conclu.

Entre temps, l’opération de dépôt des candidatures va se poursuivre jusqu’au 8 août prochain.