Par P. Ndongo
Ce jeudi 2 août, il s’est ouvert à Kinshasa, le congrès extraordinaire de l’Union pour la Nation Congolaise, parti politique cher à Vital Kamerhe. Au cours de ces assises, l’ancien président de l’assemblée nationale qui va sans aucun doute être intronisé candidat de l’UNC, a déclaré avoir pris l’engagement, avec Jean Pierre Bemba, Moise Katumbi, Félix Tshisekedi et les autres partis, celui, de présenter une candidature unique à la présidentielle du 23 décembre prochain.
« Nous allons prévoir plusieurs rencontres avec Félix Tshisekedi, Jean Pierre Bemba, Moise Katumbi, moi et les autres partis de l’opposition. Tous comme un seul homme, nous prenons l’engagement devant vous de vous sortir un candidat un commun », a-t-il expliqué le patron de l’UNC dans son discours d’ouverture.
Pour Vital Kamerhe, pendant les discussions sur la candidature unique, les Présidents de partis politiques de l’opposition devront discuter sans arrière pensée, ni agenda caché. Un message qui tombe dans les bonnes oreilles car c’est le voeu de quasiment toute l’opposition de jouer la carte de l’unité afin de faire face au candidat de la Majorité présidentielle.
Dès son retour aux pays mercredi après 10 ans passés à la Cour pénale internationale, l’ancien vice président de la république s’est déclaré être « très demandeur de l’unité de l’opposition », se disant même prêt a1 laisser la place et à « faire gagner » la personne la mieux placée.
Il va rester maintenant à l’opposition de joindre les paroles à l’acte. C’est là le test que les opposants de Joseph Kabila, qui n’ont jamais été aussi prêt du but doivent réussir, pour espérer remporter les clés du Palais de la Nation.