Par Siméon Isako
Placé en détention provisoire depuis le week-end dernier, Célestin Mwambi Kamulete, Directeur de la maison civile du Chef de l’État dément les allégations selon lesquelles il aurait détourné 2 millions USD .
Dans un communiqué signé ce mardi par Ben Bonginda, son avocat conseil de Célestin Mwamba, dénonce la campagne de diabolisation menée contre sa personne juste après le décès de Monseigneur Gérard Mulumba et se dit indigné de ce traitement lui réservé.
« Juste après le décès inopiné de Monseigneur Gérard Mulumba, ancien Chef de la maison civile du Chef de l’Etat, il a fait l’objet d’accusation infondée de la part de certains agents de la maison civile et membres de la famille présidentielle, de détournement de sommes imaginaires sans preuves », peut-on lire dans ce document.
Selon son avocat conseil, le directeur financier de la maison civile du chef de l’État a été arrêté et détenu en violation de la loi.
« il a été arrêté le 02 mai par un groupe des militaires armés de la garde républicaine, sans mandat de justice et conduit à l’IP/Kin. Il y a été détenu jusqu’au 13 juin, sans être auditionné sur procès-verbal, puis libéré sans notification d’une quelconque charge, et ce, en violation des articles 17, 18 et 19 de la constitution de la RDC » denonce t-il tout en rappelant le rôle joué par son client aux côtés du feu Monsieur Gérard Mulumba durant plus de 30 ans