Jean Claude Vuemba, président de l’assemblée provinciale du Kongo-Central a promis d’accorder le plus grand intérêt à l’examen du texte portant le Projet d’occupation de sols de la ville Matadi, dès que celui-ci sera présenté à sa chambre. Ce tout premier Projet a pour objectif de fixer les nouvelles règles d’urbanisme, à corriger les anomalies urbanistiques et proposer des zones de centralité et extension à l’horizon 2035.

Il a été présenté le jeudi 24 juin 2021 aux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Congo central.
Le numéro un de l’organe délibérant du Kongo Central a exhorté la délégation du Ministère de l’urbanisme et Habitat et particulièrement le PDU, venus lui préserter les grandes orientations de ce Plan, à faire connaître cet outil d’amélioration du cadre de vie à la population de Matadi sur qui, il est censé s’appliquer afin d’obtenir dès à présent son adhésion.
Les experts du Bureau d’Etudes d’Aménagement et d’Urbanisme (BEAU), en charge de l’élaboration du Plan Urbain de Référence (PUR), ont, dans leur avant-projet, soumis à l’information et la consultation d’un échantillon représentatif de la population, depuis le 23 juin dernier à travers un atelier qui se tient à Matadi, déterminé des axes de développement à privilégier et des axes de respiration et de préservation ou reconstitution des espaces verts pour améliorer le climat et la résilience de la ville de Matadi.
Quelques grands projets contenus dans le PUR de Matadi présentent des grandes opportunités économiques pour les Matadiens, à savoir :
Le déplacement de l’aérodrome de Matadi Tshimpi pour y aménager un pôle de développement urbain qui combinera emploi et Habitat, de façon à limiter les besoins de déplacement entre les deux rives du Fleuve Congo.
Allant plus loin, ces experts congolais proposent que l’axe urbain Est-Ouest de Matadi reste un axe structurant d’accessibilité pour les populations locales. Il est important, selon eux, de contenir, et donc de limiter au maximum le transport de marchandises sur cet axe, afin de favoriser le transport public et les conditions de circulation piétonne. Partant, ils proposent une autre voie de contournement pour les camions poids lourds.
Ce plan, voulu par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, servira, de surcroît, de plan d’investissement et planification controlée dans cette partie du territoire.

Rappelons que le dernier plan d’urbanisation de la ville de Matadi date de 1954. Il y a donc un retard de plus de 60 ans à tenter de rattraper. Ca ne sera pas facile, mais nous devons le faire, a déclaré le Coordonnateur du PDU, Lazare Dakahudino Wakale Minada.