Par P. Ndongo

Sur Top Congo, Dieudonné Mwenze, un des Porte-paroles du FCC indique que les discussions autour de la personne à proposer à Félix Tshisekedi pour la nomination d’un formateur du gouvernement sont très avancées au sein de leur plateforme.

« On avait déjà réfléchi sur le profil de la personne qu’il faut trouver. Et on avait également réfléchi sur le poids politique de chaque parti ou regroupement du FCC. C’est un partage qui va se faire au sein du FCC sous l’arbitrage de l’autorité morale », a-t-il fait savoir.

Quant au profil du futur Premier ministre, il souligne le Chef du gouvernement doit avoir une maturité politique suffisante.

« Le Chef du gouvernement devra être d’abord quelqu’un qui a une maturité politique suffisante. Mais aussi quelqu’un qui a de l’expérience dans la gestion de la chose publique et quelqu’un qui observe la bonne gouvernance », a ajouté Dieudonné Mwenze.

Au terme des discussions intenses, les coalitions FCC et CACH ont convenu de gouverner ensemble. De ce fait, elles ont recommandé à Joseph Kabila de proposer un nom à Félix Tshisekedi pour la nomination d’un Premier ministre.