Les jours passent et se ressemblent au centre interdiocésain où les discussions continuent de piétiner. À l’issue de la plénière de lundi, le Rassemblement et la Majorité présidentielle se sont séparés sur une divergence au sujet, toujours, du mode de désignation du Premier ministre.
Selon un communiqué de la Cenco, comme annoncé, la MP a amandé la dernière formulation proposée par la Cenco en suggérant le libellé suivant au 2e paragraphe de l’article 7 :
« A cet effet, le premier ministre est nommé parmi les candidats présentés au terme des consultations entre le président de la République et le président du Rassemblement ».
Autrement dit, le Rassemblement devra proposer plus d’un candidat au chef de l’Etat, lequel va décider après avoir consulter le chef de fil de la coalition de l’opposition.
Le Rassemblement qui est d’accord avec le principe de consultation a, en revanche, opposé une fin de non-recevoir à ce schéma qui le ramène, selon lui, à la formule de la liste des candidatures qu’il rejette depuis le début.
Résultat, le blocage continue. Peu avant le communiqué de la Cenco, le secrétaire général de l’UDPS Jean Marc Kabund avait claqué la porte des négociations dénonçant le « manque de volonté de la MP d’appliquer l’accord du 31 décembre 2016 ni d’aller aux élections »,