Jean Marc Kabund-a-Kabund, secrétaire General de l’UDPS lors d’un point de presse à Kinshasa ; le 18/10/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Par CAS-INFO

Le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH) sont en discussions en vue de la nomination du prochain premier ministre, affirme Jean-Marc Kabund, Président A.i de l’UDPS.

« Ça aurait été bien si le Président de la République avait la majorité parlementaire. Le FCC est majoritaire. Dès le moment où nous avons identifié cette majorité. Nous partons pour un gouvernement de coalition. Les discussions évoluent. Mais je ne saurais vous dire quand le premier ministre sera nommé. Ça relève du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État », a-t-il déclaré sur Top Congo.

Plus de deux mois après son investiture, le président Félix Tshisekedi n’a toujours pas nommé le formateur du gouvernement. Le FCC a fait savoir la semaine dernière que son autorité morale Joseph Kabila avait déjà transmis le nom de son candidat à Félix Tshisekedi. Malgré cela, le Chef de l’Etat n’a pas encore procédé à la nomination du premier ministre.