Présidentielle, Katumbi

L’ancien gouverneur du Katanga a réagi à l’actualité brulante qui secoue sa famille politique. Pour Moïse Katumbi, les désignations de Felix Tshisekedi et Pierre Lumbi au poste de président du Rassemblement et président du Comité des sages sont « d’excellentes nouvelles pour l’opposition », a-t-il écrit dans un message posté sur son compte twitter samedi.

Malgré la fronde menée par le clan Olengha Nkoy, Moïse Katumbi salue le consensus autour de ces désignations. « Nous avons montré la capacité de nous réorganiser rapidement et efficacement contrairement à la majorité présidentielle qui n’a toujours pas désigné de dauphin au président Kabila, pourtant en fin de mandat », tacle, au passage, celui qui s’est, lui, déjà, déclaré candidat à la magistrature suprême.

« Le poids des dissidents, marginal »

Moïse Katumbi s’est montré particulièrement offensif face au gouvernement qui tente « honteusement » selon lui, de déstabiliser le Rassemblement en « achetant certains de nos membres », accuse-t-il. A ceux qui cèdent, l’ex gouverneur rappelle qu’ils doivent savoir qu’ils jouent le jeu d’un régime cynique qui va à l’encontre des aspirations du peuple. « Le poids de ces dissidents est marginal au sein du Rassemblement, tout comme leur rayonnement au sein de la population ». Et de conclure, remonté :

« Je mets en garde le pouvoir; ses manœuvres, basses et méprisables restent sans effet. Notre Mouvement est et demeurera à jamais uni et farouchement déterminé à faire accomplir le destin démocratique de la République Démocratique du Congo ».




2 thoughts on “Pour Moïse Katumbi, le poids des dissidents est « marginal »”
  1. Les déclarations de Moïse Katumbi démontre qu’il n’a pas encore atteint la maturité politique. En politique, on peut perdre le pouvoir par manque d’une seule voix. Toute structure qui se subdivise, s’affaiblit car chaque dissident part avec ses sympathisants et qui constitue un déséquilibre statistique des membres du groupe. Je ne crois pas aussi qu’il soit favorit à la présidence par ses origines car personne n’acceptera que le pouvoir rentre au Katanga sinon le mot alternance n’aura pas son sens et qu’il ne se trompe pas. Les congolais se prononceront à temps opportun sur ce cas. Il ne doit pas confondre les affaires et la politique surtout pas son passé qui, timidement pose problème de l’acceptation sincère dans sa nouvelle bloque politique ou les gens ne sont pas sincères.

  2. Cher Isaac , vous êtes pour la subdivision du Rassemblement ? Moïse est contre à l’instar des vrais politiciens comme Fayulu par ex.
    Vous n’êtes pas logique : que vient faire le Katanga dans les dire de Katumbi ? Vous voulez que la présidence de ce Congo soit donnée à un de tes frères ? Quelle partie de la RDC ? Par ton nom, on voit d’où tu viens.

Comments are closed.