Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme a raison selon la société civile. « La découverte des 38 nouvelles fosses communes dans la province du Kasaï découle d’une enquête menée conjointement par le BCNUDH et les autorités de la justice militaire congolaise. Jusqu’à quand le gouvernement congolais continuera à tout rejeter en bloc » ? S’interroge le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice, Georges Kapiamba, aussi à la tête de la coalition des 33 ONG de droits de l’homme.

« Nous devons prendre au sérieux les conclusions de cette enquête que le BCNUDH a mené non pas seul mais avec les représentants de la justice congolaise », estime Maître Georges Kapiamba contacté par Cas-info. Pour lui, cette branche de l’ONU chargée des questions des droits de l’homme n’en est pas à sa première expérience. Elle est habituée à mener des enquêtes sérieuses et à produire des résultats crédibles. « Le BCNUDH a présenté les conclusions de cette même enquête au Conseil de sécurité de l’ONU avant de les rendre public. Si les enquêteurs de la justice congolaise n’ont pas publié les leurs, est ce que tout le monde doit souffrir du dysfonctionnement des services congolais » ? S’interroge-t-il pour la énième fois.

Mercredi 12 juillet, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a annoncé la découverte de 38 nouvelles fosses commune à  Diboko et à NSumbula dans la province du Kasaï. Le gouvernement congolais remet en cause ce nombre, considérant qu’il manque de soubassement.



2 thoughts on “Pour la société civile, 38 nouvelles fosses communes ont été réellement découvertes au Kasaï”
  1. Cher Lambert, une fosse commune c’est déjà trop. Tu parles de dix au lieu de 38. Tu trouves que 10 fosses communes c’est une affaire banale? Jusqu’à quand le gouvernement auquel tu appartiens continuera-t-il à banaliser la vie des congolais? S’il arrivait que tu perdais un enfant de ta famille, tu en ferais une fête? Monsieur Mende, toute chose a une fin. La fonction de ministre, même si tu en as battu le record a une fin. Mobutu est parti seul; il est mort seul. Il en sera de même avec ton Raïs. Te connaissant, si la situation arrivait à basculer, tu serais l’un des premiers lapins à se sauver sans aucune honte.

Comments are closed.