Par P. Ndongo

Le comité de liaison de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé une journée d’échanges entre les partis politiques et  les responsables de la centrale électorale, ce mardi, en la salle des spectacles du Palais du peuple.

Au cours de cette activité, Corneille Nangaa, Président de la CENI, a encouragé les parties prenantes au processus électoral à recruter les témoins et observateurs en vue des scrutins à venir.

« Et la CENI se portera garante de la formation des témoins parce qu’il ne suffit pas de les déployer. Il faut les former. Je voudrais ici encourager certains partis qui sont déjà dans ce jeu. Ils sont dans le recrutement et la formation des observateurs et témoins », a-t-il dit.

Pour Corneille Nangaa, des témoins formés et déployés sur toute l’étendue du territoire national, sont source de la crédibilité des élections.   « C’est delà que viendra la crédibilité des élections », a-t-il ajouté.

En revanche, pour les partis politiques de l’opposition, crédibilité des élections égale à l’écartement de la machine à voter et de 6 millions d’enrôlés sans empreintes digitales du processus électoral.