Bauma, Ceni

L’activiste pro démocratie, Fred Bauma, n’est pas surpris par l’annonce faite vendredi par le président de la Ceni, faisant état de l’impossibilité d’organiser les élections en 2017. Face à cela il appelle à la mobilisation pour faire plier le pouvoir et sauver le pays. Il s’est confié en exclusivité à CAS-INFO pour livrer sa réaction.

« Je ne suis pas surpris par cette annonce, qui confirme ce qu’on ne cesse de dire depuis un temps, à savoir, Kabila ne va pas organiser les élections ni cette année, ni l’année prochaine. Et la Ceni se présente comme un instrument chargé de veiller au glissement », analyse l’ancien détenu.

Et à la question de savoir quelle stratégie adoptée pour empêcher ce scénario, la réponse du militant de droits de l’homme :

« Le peuple doit comprendre qu’il n’y a plus qu’une seule option : une grande mobilisation pour contraindre la CENI et le Gouvernement à respecter l’accord de la Saint Sylvestre et favoriser ainsi un retour à l’ordre constitutionnel »

Et d’ajouter qu’à son niveau ce travail se fait déjà :

« C’est ce que nous essayons de faire à travers le collectif d’actions de la société civile et toutes autres initiatives visant à rendre non violentes toutes les forces qui œuvrent pour l’alternance cette année »

Et sans cette mobilisation, Fred Bauma craint que la situation du pays qui est déjà hors de contrôle « ne va pas tarder à être simplement chaotique ».



2 thoughts on “Pour Fred Bauma, la Ceni est chargée de veiller au glissement, « il faut une grande mobilisation »”
  1. L’homme est tellement ce qui l’est, il ne tient pas compte du passé pour ne pas tomber dans les erreurs des autres.

  2. Seul Mandela est entré au pouvoir Grand, de même, qu’il est sorti du pouvoir toujours Grand et mourir encore Grand. Y’a pas 2 en Afrique.

Comments are closed.