Nangaa, report des élections

L’opposition ne décolère pas après l’annonce par le président de la Ceni de l’impossibilité de tenir la présidentielle cette année. Et les mots se font de plus en plus menaçants du côté du Rassemblement des forces acquises au changement.

« En décidant unilatéralement de renvoyer les élections aux calendres grecques, M. Nangaa joue avec le jeu », a relevé samedi, le député Martin Fayulu sur son compte twitter. Le président de l’Écidé promet dans le même temps que le Rassemblement lui répondra lors de son conclave prévu dans quelques jours.

Dans la matinée, c’est l’UDA de Claudel Lubaya qui avait déclenché les hostilités en appelant à la démission, à la fois, du président de la Ceni et celle du chef de l’État, accusés d’être responsables de cet échec. Mais le mot de la fin ce weekend a été réservé au president du Rassemblement Félix Tshiskedi.  » Corneille Nangaa a déclaré la guerre au Peuple Congolais a tranché le fils de l’ancien leader de l’UDPS en promettant une réponse musclée ce lundi.

Globalement, l’opposition congolaise rejette l’idée d’un report des élections et appelle plutôt à la mobilisation pour exiger « le départ »t de Joseph Kabila. Sur son compte twitter, Sindika Dokolo suggérait samedi la mise en place d’une transition « rapide » sans les « Kabilistes, qui seront remplacés par la société civile ». Une proposition faite également par l’UDA qui évoque un mécanisme intérimaire de 90 à 120 jours pour aller rapidement aux élections.

Silence radio côté MP

Du côté du Pouvoir, pas de réaction au plus haut niveau. La Majorité semble préférer pour l’instant observer de loin les réponses au « feu » test (?) allumé par le président de la Ceni. Quitte à concentrer l’attention sur le Boulevard du 30 juin plutôt qu’au Palais de la Nation.

Pour l’instant, ce bref silence fonctionne. Depuis 24 heures, l’homme à abattre s’appelle Corneille Nangaa. Ce dernier n’a pas attendu la concertation entre son institution, le futur CNSA et le gouvernement, comme le prévoit l’accord de la Saint Sylvestre, pour faire une annonce sensible. Pourvu que ça calme les esprits (?). Un pari risqué.