Par CAS-INFO
Dans un document parvenu à CAS-INFO, Augustin Aka Lundemvukila, Consultant de la CINAT, rappelle que cette entreprise du Portefeuille de la RDC qui détient 91,7% de son capital est restée à l’arrêt définitif de ses activités depuis 2011 apres une longue période de recherche désespérée des capitaux frais pour la modernisation de ses machines datant des années 90.
D’après lui, « Pendant cette période d’arrêt, plusieurs offres ont été reçues et analysées au niveau de Copirep et du Portefeuille mais toutes conditionnaient leur financement à la liquidation totale de I’entreprise du fait de son passif élevé (72 millions de dollars) ainsi que de l’état obsolete de son équipement qui ne pouvait lui permettre de faire face a la concurrence« .
Augustin Aka Lundemvukila, fait savoir que « les avantages d’une liquidation étant très maigres au vu des contraintes évoquées ci-haut, la direction générale se résolu à signer un contrat de fourniture des intrants avec la société CODER de monsieur Diomi Ndongala espérant que les recettes à réaliser pourraient lui permettre de redonner une valeur à l’entreprise« .
Plus loin dans ce document, le consultant de la CINAT qui signifie que diomi Ndongala, s’était engagé d’investir 52 millions de dollars dont 42 millions dans ‘acquisition des intrants et 10 millions dans la réhabilitation des machines, regrette qu’ « après une année depuis la signature de l’accord aucun début d’exécution en dépít des promesses fallacieuses de l’intéressé« .
Et de poursuivre « Sur instruction du conseil d’administration, la direction générale va signifier à M. Diomi une mise en demeure de rupture sans préavis à défaut par lui de produire des preuves de sa capacité financière. N’ayant pas reçu satisfaction à cette demande, la direction générale va saisir le conseil d’administration qui va l’autoriser à entreprendre des négociations avec la firme Diamond Cement Sarlu. Ces négociations vont aboutir à la Signature d’un contrat avec l’appui de Madame la Ministre d’Etat, Ministre du portefeuille ainsi que de ses collègues du Ministère de l’Industrie et des Mines«
Augustin Aka Lundemvukila se réjouit du fait qu’ à « trois mois de la signature, la firme Diamond a déboursé 2,5 millions de dollars comme avance sur les redevances pour soulager la misère des travailleurs restés 12 ans durant. Elle a en outre entrepris les travaux de nettoyage et de réhabilitation des bâtiments et machines. Elle a en outre amorcé le programme de recrutement du personnel actif suivant les critères négociés. C’est le moment que choisi M. Diomi, titulaire d’un faux jugement obtenu au tribunal de Commerce de Matete, pour recruter des éléments des FARDC pour occuper les installations de l’usine depuis vendredi 7 juillet 2022 en y chassant les techniciens, les travailleurs et
les administratifs de Diamond et en réquisitionnant les engins achetés par cette firme pour les travaux d’entretiens de la concession et de la carrière« , a déploré ce dernier.
D’aucuns estiment que Diomi veut « saboter l’action du chef de l’État qui a fait sourde oreille à ses flatteries et trafic d’influence, d’une part, et d’autre part, il veut que le mandat du gouverneur élu à sa place soit marqué par un malaise social dans la cité de Kimpese« .
Ces derniers invitent le gouvernement à prendre les dispositions qui s’imposent afin de « déceler et décourager ce réseau mafieux, leurs animateurs et leurs complices politiques« .