Par CAS-INFO

Le 1er vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga a reçu, mercredi, une délégation de la Ligue des électeurs, conduite par le président de ladite structure, Paul Nsapu, venue s’enquérir de l’avancement du processus électoral.

Selon Paul Nsapu, cette visite de travail à la centrale électorale avait pour objectif de comprendre le travail déjà accompli, le niveau des préparatifs et les difficultés rencontrées par la CENI.

« Nous sommes plus qu’informés et avisés sur ce travail et les difficultés de la CENI, qui nous a promis de travailler ensemble pour surmonter les obstacles, en vue d’offrir une fête à la population congolaise lorsque les élections auront lieu et les résultats proclamés », a indiqué le président de la Ligue des électeurs.

Il a noté, par ailleurs, qu’une collaboration sincère s’installe entre la centrale électorale et les acteurs de la société civile, dont la Ligue des électeurs, avant de conclure : « nous sortons de cette audience rassurés, et nous donnerons ce que nous pouvons, et ce que nous savons dans ce domaine, pour aboutir au succès».

Le PALU s’imprègne de l’évolution des préparatifs des élections

Par ailleurs, une délégation du parti politique « Parti Lumumbiste Unifié » (PALU), conduite par son secrétaire exécutif permanent, Me Célestin Ngoma, est allée mardi à la CENI, pour s’imprégner du cheminement du processus électoral en cours dans le pays.

A l’issue de sa concertation avec l’organe technique des élections en RDC, particulièrement le 2ème vice-président Didi Manara Linga, à son siège à la Gombe, Célestin Ngoma a apprécié la bonne évolution des préparatifs du processus électoral en cours.

Pour lui, la réponse du PALU à l’invitation de la CENI est la preuve que les partis politiques sont ses partenaires et qu’à toutes les opérations, ceux-ci sont censés être mis au parfum, pour relayer l’information au niveau de la base, la population devant s’approprier le processus électoral.

Me Célestin Ngoma a affirmé, par ailleurs, qu’ils ont été rassurés, par Didi Manara Linga, de la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Il a conclu qu’ils doivent faire confiance à cette institution d’appui à la démocratie et qu’ils sont dans obligation de l’accompagner.