Par CAS-INFO
La ministre de la fonction publique est sommée de « rapporter » ses dernières mises en place au sein de l’administration publique.
Près de deux semaines après la nomination et la permutation des secrétaires généraux par Yollande Ebongo, le directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi, lui demande de revenir sur ses décisions qui « violeraient » notamment la constitution.
« Cette mise en place, étant intervenue en violation des dispositions et instructions (…) et pour préserver la paix sociale au sein de l’administration publique en cette période d’état d’urgence sanitaire, je vous invite, sur instruction du président de la République, chef de l’État, à rapporter ledit arrêté », fait davoir Eberande Kolongele, dans une correspondance adressée à la ministre de la fonction publique.
Selon des syndicats, ces nominations qui portent des « germes de la politisation de l’administration publique comporteraient plusieurs irrégularités ». Aussi dénonce-t-on, la ministre Ebongo aurait accordé la part belle au FCC, son camp politique.
Sur Twitter, Patrick Nkanga, conseiller politique à la primature et porte-parole du bureau politique du PPRD s’en prend ouvertement à la lettre du Dircaba de Félix Tshisekedi
« Seul, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, peut rapporter une décision prise par un membre de son Gouvernement», a-t-il tweeté.
Un avis partagé par plusieurs juristes qui estiment que la correspondance de la Présidence n’a pas de fondement juridique.
Dans une coalition de gouvernement ou piques et contradictions sont quasi permanentes, cette affaire ne manquera pas de faire jaser.