Félix Tshisekedi.

Par Siméon Isako

 

C’est un ancien candidat à la présidentielle de 2018 qui sonne l’alerte. Au cours d’une conférence de presse donnée ce samedi à Kinshasa, Pierre – Honoré Kazadi Ngune – Ngube dénonce le pillage des minerais par la famille de Félix Tshisekedi dans l’ex – Katanga.

« Il y a pillage des minerais, cuivre, cobalt, lithium, or et autres minerais dans le grand Katanga. L’actuelle famille présidentielle a créé des sociétés parallèles et fantômes privées au détriment du peuple congolais », a révélé Pierre-Honoré Kazadi Ngube-Ngube. Ce dernier met également au compte du clan Tshisekedi, des actes de trafic d’influence et intimidations envers des exploitants miniers dans la zone.

En outre, M. Kazadi affirme que des proches du président congolais ont pris la Gécamines en otage. « Aucune autorité de la Gécamines n’a un mot à dire devant cette famille », fait-il savoir.

Pour arriver à satisfaire leurs besoins, ces proches sont prêts à tout, s’indigne Pierre Honoré Kazadi. Intimidations, arrestations arbitraires et révocation font partie de leur mode opératoire.

« Les autorités politico-administratives du Grand Katanga sont menacées de leur laisser la voie libre et de rien dénoncer sur cette situation insupportable », a-t-il ajouté tout en mettant en garde « le Président de la République Félix Tshisekedi et sa famille par rapport à ce pillage des minerais au détriment du peuple congolais ».

Par ailleurs, Honoré Kazadi appelle les congolais, particulièrement les Katangais à l’opposition républicaine légitime afin de barrer la route à ces pratiques.
Peu avant, c’est Fils Mukoko, brouillant membre de l’UDPS qui avait dénoncé la semaine dernière, la mainmise de la famille présidentielle sur les minerais.