Par CAS-INFO
Le leader de l’Union nationale des fédéralistes (UNAFEC), Gabriel Kyungu Wa Kumuanza se dit non « concerné » par les nouvelles mises en place au sein de Ensemble pour la République, le parti de Moïse Katumbi.
Selon des projets de nomination qui ont fuité sur la toile, l’ancien gouverneur a jeté son devolu sur le « Baba » du Katanga afin de siéger aus sein du bureau politique de son parti.
« Le directoire national élargi au bureau politique rappelle que lors de la sortie officielle du parti politique Ensemble pour la République à Lubumbashi, l’Unafec et son président national Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumuanza n’étaient pas parties prenantes à cette plateforme politique, et par conséquent, ils ne sont pas concernés », fait savoir l’Unafec dans un communiqué publié ce vendredi.
Par ailleurs, le parti de Kyungu qui a fait allégeance à Félix Tshisekedi, réitère son soutien à ce dernier en même temps qu’il appelle la population au respect des mesures barrières pour limiter la propagation du coronavirus.
Pour rappel, Gabriel Kyungu, nommé en 2019 président du conseil d’administration de la SNCC par Félix Tshisekedi n’a jamais occupé ses fonctions, une année après. Il n’a toujours pas été notifiepar le ministre du portefeuille. Selon plusieurs sources concordantes, ces nominations avaient violé la constitution.