Par Roberto Tshahe
Contacté ce mercredi 28 mars par Cas-info, le Premier vice-président du groupe parlementaire de l’UDPS, le député national Fabien Mutomb, déclare que « Tshibala est le signataire de cette requête initiée par monsieur Loseke ».
« Ils sont tous alliés stratégiques de monsieur Kabila. Ils ont été débauchés. À partir de ce moment-là, ils n’ont rien avoir avec l’UDPS qui est dans l’opposition, qui ne participe pas au gouvernement. Mais eux sont au gouvernement… » A-t-il expliqué.
De poursuivre, « l’UDPS, c’est la base. Vous pouvez vous mouvoir à ce niveau là mais la base, elle est compacte. Elle répond à celui-là qui a été nommé par le président Etienne Tshisekedi, je voudrais parler de Jean Marc Kabund. C’est lui qui est le secrétaire général, c’est lui qui est dans ses prérogatives à l’heure qu’il est… Ce qu’il est en train de faire au sujet du congrès, il est dans ses prérogatives… »
Pouvait-il conclure : « Il est impossible de fragiliser l’UDPS puisqu’il n’est pas un parti des cadres, l’UDPS est un parti de masse. La force de l’UDPS, c’est dans la base, mais eux sont en train de se battre au sommet, vous n’avez pas la base ».