Par P. Ndongo
Les États-Unis se disent encouragés par les premières mesures prises par Félix Tshisekedi au cours du premier mois de son mandat, a affirmé Peter Pham, au terme de sa visite en RDC.
« Nous sommes encouragés par le nombre de mesures importantes que le Président Tshisekedi a déjà prises, au cours de son premier mois de mandat pour lutter contre la corruption, accroître la transparence, promouvoir le principe d’obligation de rendre compte et améliorer le respect des droits de l’Homme », a déclaré l’envoyé spécial des USA dans la région de grands lacs ce lundi.
Par ailleurs, Peter Pham indique que les USA sont prêts à accueillir Félix Tshisekedi quand « il est disponible » pour faire le déplacement de Washington.
Autre point abordé par ce diplomate américain, les restrictions des visas imposées à quelques personnalités congolaises.
Pour lui, les restrictions de visas imposées par les États-Unis, annoncées lors de sa visite, vont dans le sens de l’engagement du Président Tshisekedi à éradiquer la corruption, à faire progresser les droits de l’homme et à renforcer la démocratie en RDC.
À Kinshasa, Peter Pham a rencontré le président Félix Tshisekedi, les cadres de Lamuka, dont Martin Fayulu et les représentants des confessions religieuses.