Par Siméon Isako

Elle a rencontré le ministre de pêche et élevage ce jeudi 09 décembre 2021 à son cabinet de travail afin d’exprimer son souhait de collaborer avec les congolais qui s’adonnent dans le domaine de pêcherie. Cette rencontre avait aussi pour objectif d’étudier les voies et moyens qui conduiront à cette collaboration souhaitée.

Il s’agit de la délégation de l’entreprise Namibienne dénommée « An Océan Group Company« , spécialisée dans la production et exportation des poissons chinchards.

Conduite par Neville Donovan Brink, cette délégation a fait savoir au ministre Adrien Bokele Djema son souci de signer des partenariats avec les hommes d’affaires congolais pour notamment la construction des infrastructures et développer des affaires dans le secteur de pêche vu que « An Océan Group Company » exporte les chinchards vers la RDC depuis plusieurs années.

« Nous sommes venus voir le ministre de pêche et élevage pour renforcer nos relations dans le domaine de pêche vu que nous exportons nos produits (poissons chinchards) en RDC il y a beaucoup d’années. Avec ATS Groupe, nous voyons beaucoup des opportunités pour développer ce partenariat en RDC. C’est pourquoi nous emmenons notre expertise dans la pêcherie et le stockage des chambres froides industrielles mais aussi dans l’aquaculture. Nous voulons transférer cette expertise au peuple congolais pour qu’il se développe lui même dans ce domaine« , a indiqué Neville Donovan Brink, responsable de l’entreprise.

Cette délégation profitera de sa présence en RDC pour visiter le port de Matadi afin d’installer des infrastructures d’accueil et conservation des surgelés.

« Nous irons à Matadi ce jeudi car c’est une ville qui constitue le point d’entrée et nous pensons mettre en place des infrastructures des produits surgelés. Ceci sera fait avec la complicité de nos partenaires congolais« , a-t-il ajouté.

Dans sa conclusion, Neville Donovan Brink, a salué la compréhension du ministre Bokele et sa promesse faite pour la concrétisation de ce projet.

De son côté, Michel Tshefu, le président exécutif du groupe ATS a martelé sur le fait que l’objectif de ce partenariat est de remettre à flot toute la filière poisson qui n’existe plus depuis 1972.

« Il faut qu’on ait des infrastructures de stockage, des chambres froides industrielles. Cette entreprise a près de 100 milles tonnes métriques de capacité de stockage au monde, nous, notre objectif ici en RDC c’est d’avoir très vite la possibilité de mettre en place 25 milles tonnes métriques de stockage à Matadi, à Kinshasa, à l’aéroport, dans des ports de l’Onatra et un peu partout. Le but reste celui de quitter l’étape d’importer et démarrer les productions locales. Donc le partenariat c’est pour amener le financement et les idées. Il faut éduquer nos techniciens et pour l’aquaculture, ils ont les usines pour la production des alevins et aliments , c’est ainsi que nous sommes en partenariat avec eux« , a renchérit Michel Tshefu.