Udps, Débat

Par CAS-INFO

Quatre candidats rangés à la même enseigne et répondant aux questions des journalistes. À la veille de son Congrès extraordinaire, l’Udps lance un message fort à la classe politique congolaise en se posant comme un véritable exemple de la démocratie. A ainsi commenté le journaliste Paul Diakiesse, un des animateurs du débat.

« La priorité pour moi c’est les élections et la victoire à ces élections », a décrété Félix Tshisekedi, l’incontestable favori de l’élection à la présidence du parti, lors de cette unique confrontation organisée ce jeudi à résidence familiale d’Étienne Tshisekedi. Face au fils de l’opposant historique, 3 autres candidats, Paul Tshilumbu, David Mukeba et Guy Bawu, ont exposé chacun son programme.

Dans l’ensemble, pas de grandes différences mais la volonté pour chaque prétendant de réinventer un parti fondé à l’époque de la dictature et de l’adapter aux réalités actuelles. Tel est le credo de David Mukeba. Pendant que Paul Tshilumbu cherche à exploiter le potentiel de la première formation politique du pays pour s’autofinancer en « des millions » d’argent, par la base militante.

Mais pour Félix Tshisekedi, les réalités du moment, c’est aussi un parti redynamisé sur le plan diplomatique. « Sur ce plan le parti se porte bien et ce travail va continuer », s’est félicité Secrétaire général adjoint du parti. « Ça fait presque 8 ans que suis dans la diplomatie pour le parti. On m’a ouvert les portes des palais présidentiels et j’ai passé le message du parti aux partenaires économiques pour donner aux Congolais du travail », a-t-il ajouté.

Les quatre candidats ont désormais 48 heures pour convaincre les congressistes de voter pour eux.



2 thoughts on “Par un débat animé, l’Udps lance son Congrès par une « véritable leçon de démocratie »”
  1. Bjr, je cherche à échangé de toute manière avec son excellence le président KABILA, de R.D.C. pour lui communiqué un message extraordinaire venue du ciel. Lui permettre d’instorer la paix au Congo.

Comments are closed.