Par Siméon Isako
Plus de 150 Chefs d’Etat et de gouvernement ont assisté, ce mardi , à la séance solennelle d’ouverture de la 78 ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies.
Comme chaque année, les dirigeants du monde se retrouvent à la mi-septembre pour discuter des enjeux mondiaux .
Cette année, le débat général est orienté vers la paix et la sécurité dans
le monde avec , en toile de fond ,
la guerre de la Russie contre l’Ukraine ; les enjeux climatiques et la question de la pauvreté dans le monde .
Pendant près d’une semaine , tous les chefs d’Etat et de gouvernement défileront à la tribune de l’assemblée générale pour leurs allocutions orientées vers le thème général de l’année et sur les questions spécifiques de leurs pays . L’assemblée générale des Nations-Unies sert aussi de lieux de rencontre des chefs d’Etat pour des discussions des coulisses.
Le président de la république démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a assisté à cette cérémonie d’ouverture marquée, comme à l’accoutumée, par des allocutions.
C’est au deuxième jour du débat général, le mercredi 20 septembre, que le président Tshisekedi prononcera son discours , le 4 eme consécutif depuis son élection à la présidence de la république.
Cette allocution intervient à quatre mois de la fin de son premier mandat présidentiel et à deux mois du début de la campagne présidentielle de décembre 2023.
À New york, le president de la republique est accompagné du VPM des Affaires étrangères Christophe Lutundula , de la ministre d’Etat Ève Bazaiba , de sa dircaba Nicole Bwatsha , de son Haut Représentant Serge Tshibangu et de quelques experts de son cabinet.