Par Hervé Mukulu

Le Ministre de la santé Dr Oly Ilunga, a lancé, à Goma, la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, ce mercredi.

Alors que la République Démocratique du Congo venait de réaliser près de cinq années sans un nouveau cas de polio, elle a enregistré, cette année, une vingtaine de cas de poliovirus dérivé.

Le gouvernement a ainsi décidé de lancer une nouvelle campagne de vaccination dont la première phase concerne 9 provinces : Le bas-Uélé, le Haut-Uélé, la Mongala, le Nord et le Sud-Kivu, le Nord et le Sud-Ubangi, le Tsopo et l’Ituri.

En raison de l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement dans la province du Nord-Kivu, plusieurs zones à risque ont été temporairement exclues de ladite campagne. Il s’agit des zones de Beni, Butembo, Mabalako, Musyenene,Katwa, Kalunguta et Oïcha.

Dès que l’épidémie d’Ebola sera maitrisée, la vaccination contre la polio dans ces zones pourra commencer.

Par ailleurs, le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a remis un lot de dix tonnes de matériels médico-chirurgicaux à l’Hôpital Général de Reference de Beni afin d’éviter des cas d’infection d’Ebola dans des maternités. Ce don permettra de couvrir les soins d’au moins 30 000 habitants pendant 6 mois et inclus les soins d’accouchement, l’accès à la planification familiale et la prise en charge des victimes de violences basée sur le genre.