Par Jean Pierre K
Alors que plusieurs voix s’élèvent pour appeler à la dissolution du Conseil de Suivi de l’Accord signé le 31 décembre 2016 pour des élections apaisées, le président de cette institution, Joseph Olenghankoy, renvoie ses détracteurs à relire la loi instituant le CNSA.
« Des compatriotes me demandent, à quand la fin de la mission du CNSA?. D’après le texte constitutif du CNSA, signé par les composantes au dialogue, adopté à l’assemblée nationale, promulgué par l’ancien président, le CNSA sera dissous après l’organisation des élections locales et municipales », a rappelé Joseph Olenghankoy sur son compte Twitter.
Le calendrier électoral publié par la Ceni début octobre 2017 prévoyait la tenue des élections locales en août 2019. Après la présidentielle du 30 décembre 2018 couplée aux législatives, la commission électorale n’a plus communiqué sur les élections locales, censées mettre fin à la mission du CNSA.
Au début de ce mois, l’église catholique et les protestants ont publié les résultats d’une pétition lancée pour réclamer la tenue de ces scrutins, plus d’un million de personnes avaient signé le document.