Par CAS-INFO

C’est le ministère de la santé publique qui l’affirme après une visite au Centre médical de Kinshasa (CMK). Le week-end, des rumeurs persistantes avaient gagné la ville faisant état de l’hospitalisation dans cette formation médicale, d’un malade atteint de cette épidémie qui ravage la Chine.

« Il s’agit d’une rumeur totalement infondée (…) une fois de plus, j’apporte un démenti formel, il n’y a pas de coronavirus ici », a déclaré le médecin directeur du centre hospitalier CMK, à la suite d’une visite d’inspection de l’équipe épidémiologique du ministère de la santé publique.

« Lorsqu’il y a une épidémie, il y a des alertes à gauche et à droite (…) après investigations, il s’est avéré qu’il n’y a aucun cas suspect de ce virus dans cet hôpital », a affirmé Dr Aruna Abedi, responsable du département épidémiologique au ministère de la santé.

Pour rappel, la RDC a pris des mesures préventives pour empêcher l’entrée sur son territoire de cette épidémie. Le contrôle a été renforcé dans tous les coins d’entrée du pays notamment dans les aéroports oû les services d’hygiènes aux frontières sont chargés de faire le diagnostic préliminaire. Les personnes suspectées seront directement mises ne quarantaine, assure a-t-on. Le virus découvert en Chine s’est étendu à au moins 15 autres pays. En Chine, épicentre de la maladie, l’infection a déjà touché 17. 200 personnes et fait 320 morts.