Fayulu, Police, haine ethnique

Par CAS-INFO

Interpelé le jeudi 27 janvier  à Bunia par l’antenne locale de l’ANR, Luc Malembe, coordonnateur et porte-parole de la coalition Lamuka a été placé en détention préventive à la prison centrale de Bunia. Il lui est reproché d’avoir tenu des propos « outrageux » à l’encontre du Chef de l’État.

Ce jeune opposant proche de Martin Fayulu  a été entendu vendredi par un juge avant d’être écroué  en prison. Son avocat qui dénonce une arrestation arbitraire estime que les faits mis à charge de son client ne sont pas assez solides pour justifier sa  détention provisoire.

Selon Me Rodrigue Kubuya,  Luc Malembe avait accordé une interview à la presse au cours de laquelle, il avait qualifié l’an 1 de Félix Tshisekedi au pouvoir d’une année « ratée ».

« C’est sur pied de cette déclaration que le ministère public a estimé qu’il a outragé le Chef de l’État », déploré l’avocat, affirmant avoir démontré devant le juge qu’il manquait des indices sérieux de culpabilité dans les propos de son client. « Nulle part, il n’a cité le nom du chef de l’État, je me demande sur base de quoi ils l’ont incriminé », s’interroge-t-il.

Pour rappel, c’est le 24 janvier dernier que Félix Tshisekedi a totalisé une année au pouvoir. A l’occasion de ce premier anniversaire d’une victoire à la présidentielle toujours contestée par Martin Fayulu, des ONG avaient estimé que un rapport que la situation des droits de l’homme n’avait pas connu un très grand changement par rapport à l’ère Kabila.