Jean Pierre K

L’absence de Martin Fayulu aux funérailles d’Étienne Tshisekedi alimente encore le débat en RDC. Devant la presse mardi à Kinshasa, le comité chargé d’organiser les obsèques du leader de l’Udps a confirmé avoir officiellement invité tous les 500 députés nationaux  y compris le président de l’Ecidé.  Invitation qui ne serait jamais parvenue à Martin Fayulu. « Je ne suis pas député national et donc je n’ai pas reçu une invitation« ,a-t-il réagi.

Candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle de décembre 2018, M.Fayulu qui ne reconnait toujours pas la victoire de Félix Tshisekedi s’est autoproclamé président de la République. Unique député élu de son parti aux législatives nationales,  il avait renoncé à siège parlementaire,  le cédant à sa première suppléante. « Je suis le président élu et je me considère en tant que tel. Je ne peux pas être et président élu et député« , avait-il confié.

Alors qu’il se revendique héritier idéologique d’Étienne Tshisekedi, Martin Fayulu ne s’est pas rendu samedi au stade des martyrs de Kinshasa où le corps du sphinx était exposé pour des hommages. Mais au-delà de l’invitation, les proches du leader de Lamuka craignaient également pour sa sécurité.