Par Siméon Isako
Dans une interview accordée à CAS-INFO ce jeudi 09 septembre 2021, le député national élu de Boma, Adrien Phoba s’est exprimé sur la pétition initiée contre le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia.
D’après ce représentant du peuple, le successeur de Jeanine Mabunda a transformé la représentation du peuple en une histoire privée.
Il décrie aussi la confiscation irrespectueuse de la parole aux députés lors des interventions au cours des plénières.
« Nous avons perdu le prestige de notre chambre. On a muselé le débat, le président ne veut pas libéraliser le débat, la démocratie n’existe pas alors que nous sommes au temple de la démocratie. Il a bloqué le débat, et même si vous introduisez les rapports des vacances parlementaires, il n’y a pas de suite, ensuite même au cours des plénières, même s’il y a une motion incidentielle ou motion d’ordre , il n’accorde pas la parole comme le dit le règlement. Ce même règlement prévoit le début des plénières à 10h30, mais Mboso convoque les plénières à 15h30, c’est un manque du respect aux députés que nous sommes. Il n y a pas de contrôle parlementaire, il y a une question contre le ministre des PTNTIC, il bloque tout ça« , a déclaré le député Phoba initiateur de la pétition.
On ne sent pas le travail pour lequel on a été élu, dit cet élu, qui indique que le peuple risque de décider négativement contre eux, s’ils e se réveillent pas et faire partir Mboso.
« Jusqu’à là il y a 98 signataires et les députés sont très motivés pour signer. Dans notre règlement lorsqu’on veut faire tomber un membre du bureau il faut 125 signatures. Nous allons déposer bientôt, lorsque nous allons atteindre le nombre même à la rentrée parlementaire« .
De son côté, le député national, élu de Kinshasa, Léon Nembalemba, déplore le fait que l’ordre du jour des plénières sont élaborés de façon unilatérale par Mboso.
« Monsieur le Président Mboso, l’assemblée nationale ne vous appartient pas plutôt c’est une représentation du peuple.Les divers ou ordre du jour, seul toi tu élabore arbitrairement », a-t-il lancé dans un extrait de vidéo devenu viral sur les réseaux sociaux.
« Mboso ne nous laisse pas parler. Pas d’interpellation depuis qu’il a pris la tête de l’assemblée, on ne fait pas notre travail. Chers collègues députés , faisons notre travail, les élections c’est dans deux ans , si Mboso continue à nous empêcher pour qu’on s’exprime on risque de ne pas nous voter. Lui fait sa campagne, il touche à son salaire régulièrement. D’ailleurs je signerai cette pétition de Phoba initiée contre lui. Car son management va nous faire échouer. Son ordre du jour c’est toujours la prolongation de l’état de siège« , a-t-il fustigé.