Par Siméon Isako
Le Président Ougandais Yoweri Museveni a devant les journalistes de France 24 ce mercredi 8 septembre 2021 à Entebbe évoqué la question des opérations communes avec la RDC dans le cadre de la traque des ADF.
D’après le président Ougandais, son pays n’attend que l’approbation du gouvernement congolais afin de déployer ses militaires à l’Est de la RDC contre les rebelles d’ADF.
“L’Ouganda est prêt à intervenir militairement en RDC contre les ADF. Nous sommes en discussion avec le gouvernement de la RDC et attendons son autorisation”, a déclaré Yoweri Museveni.
Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni se sont rencontrés pour la dernière fois le mercredi 16 juin 2016, plusieurs réunions entre les délégués de deux armées s’étaient tenues à Beni, à Kasindi ou sur le territoire ougandais, avant cette grande rencontre.
Officiellement, les opérations militaires conjointes ne sont pas encore envisagées. Les échanges des renseignements eux continuent. La coopération militaire entre les deux pays a permis ces derniers mois d’arrêter en Ouganda et en RDC plusieurs dizaines de collaborateurs des combattants ADF. Certains parmi eux ont été transférés à Kinshasa.
Inscrit dans une dynamique d’en finir avec l’insecurité, Félix Tshisekedi a décrété depuis le 6 mai 2021 l’état de siège dans des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Cette mesure exceptionnelle du Chef de l’État pour lutter contre les groupes armés, notamment les ADF a vu l’administration civile laissé la place à celle militaire.
Malgré cette mesure, les tueries continuent d’être enregistrées dans ces provinces et autres coins de la RDC.