Le bureau politique de la Majorité Présidentielle (MP), cette plate forme qui soutient le Président Joseph Kabila au pouvoir a décidément résolu de se lancer dans un combat médiatique et diplomatique, question de convaincre.
Ce lundi 24 avril, le bureau politique, dans une déclaration politique, a tenu a faire le point sur la formation du nouveau gouvernement, la dernière déclaration de la Commission épiscopale nationale du Congo(CENCO) ainsi que la situation actuelle dans la région du Kasaï en proie à l’insécurité causée par les affrontements entre forces de l’ordre et miliciens Kamwina Nsapu.
S’adressant aux évêques de l’Eglise catholiques, la MP leur a demandé clairement de respecter l’obligation de réserve qui incombe aux confessions religieuses. Autrement dis, la CENCO doit se réserver d’interférer sur les questions politiques en RDC. Pour la MP, le fait qu’aucun grief ne soit retenu en charge du Rassemblement (principale coalition de l’Opposition), traduit une démarche partisane des évêques.
Pour rappel, lors d’un point de presse la semaine dernière, la CENCO a qualifié la nomination du premier ministre Bruno Tshibala non conforme à l’accord du 31 décembre.
Au sujet de la mise en œuvre du gouvernement, la MP a tenu à rassurer que les tractations évoluent positivement et la publication de ce dernier est imminente. Ainsi, le bureau politique souhaite que ces tractations aboutissent dans les meilleurs délais pour permettre au nouveau premier ministre de se mettre immédiatement à l’œuvre.
Par ailleurs, la MP a annonce avec satisfaction ce qu’elle qualifie de la fin des hostilités dans la région du Kasaï avec la succession du nouveau Chef, l’exhumation et l’enterrement selon les rites traditionnels du chef Kamwina Nsapu qui avait été abattu l’an dernier.