Par P. Ndongo
Ce samedi 4 août, une délégation composée de députés, membres d’Ensemble est en route pour Kasumbalesa en vue d’accueillir Moïse Katumbi, qui après plusieurs tentatives d’entrer sur le sol congolais, a passé nuit à Ndola (Zambie).
Cette décision a été prise après échange avec Célestin Pande, Gouverneur du Haut Katanga, à qui ces cadres de la plateforme chère à Katumbi ont fait savoir leur désapprobation vis-à-vis du comportement de la Police, qui les a empêchés de rallier la frontière RDC-Zambie.
« Nous sommes allés en délégation de députés, tous membres d’Ensemble pour voir le Gouverneur. Nous lui avons fait savoir notre désapprobation vis-à-vis du comportement irrespectueux de la Police, qui nous a bloqué, hier la route, au Poste de Péage », a dit Christophe Lutundula, cadre d’Ensemble à CAS-INFO.
D’après lui, cette délégation est déjà en route et le Gouverneur du Haut Katanga dit n’avoir jamais instruit les services de sécurité de bloquer le passage.
« Nous sommes en route pour Kasumbalesa pour accueillir Katumbi, empêché pour rien de rentrer dans son pays. Le Gouverneur nous a dit qu’il n’a jamais instruit les services de sécurité à bloqué aux députés la route Kasumbalesa. Il a dit, nous sommes des députés, nous pouvons circuler librement », a-t-il expliqué.