Par CAS-INFO
Interrogé par RFI, le candidat du Cap pour le Changement est brièvement revenu sur le raté, selon sa propre expression, de Genève. « Nous avons été grugés », a déploré Félix Tshisekedi laissant donc entendre que son désormais partenaire, Vital Kamerhe, et lui, avaient été bernés par les 5 autres leaders membres de Lamuka.
Mais pas question pour le patron de l’Udps de s’y attarder. Son alliance avec Vital Kamerhe, affirme-t-il, est une prise de conscience. « C’est pour ça que je dis que le raté de Genève était un mal pour un bien. C’était un choc psychologique qui a provoqué cette prise de conscience. », a déclaré Félix Tshisekedi.
Pourtant, il n’entend pas faire de « ses amis » de Genèse des cibles. « La cible ici, il faut bien qu’on s’entende, c’est la Kabilie. Évidemment tout cela nous l’espérons, dans une alternance pacifique. Donc, pas de chasse aux sorcières. Nous allons veiller à ce que la démocratie s’ancre dans ce pays et que l’État de droit soit une réalité et qu’il puisse s’occuper des problèmes de nos concitoyens. ».
Interpellé sur le danger que pourrait représenter Martin Fayulu, accueilli le 21 novembre dernier à Kinshasa par une foule nombreuse. Réponse de Félix Tshisekedi : « Nous ne sommes pas en concurrence des foules. Martin Fayulu est entouré par une trentaine de partis, ça aurait inquiétant qu’il n’y ait pas des gens. Nous allons rentrer au Congo, l’essentiel est que, ceux qui nous aiment viennent le manifester, mais qu’ils ne s’arrêtent pas là. Qu’ils continuent avec nous jusqu’aux élections, qu’ils mettent dans l’urne le bulletin Félix Tshisekedi, parce que cela permettra de gagner les élections, et si les législatives suivent, de gouverner avec le président Vital Kamerhe comme Premier ministre. ».