Par CAS-INFO
Le porte-parole du secteur Sokola 2, le major Ndjike Kaiko a dans une interview à la presse ce lundi 22 mars annoncé la récupération des quartiers Mpati et Busumba dans le territoire de Masisi par les Fardc.
Cette reconquête est le résultat des opérations menées par l’armée, pendant plusieurs jours contre la coalition des Nyatura et APCLS de Janvier Kalahiri, qui occupaient la zone depuis plus de deux ans.
Pour confirmer cette victoire, l’armée a décidé d’installer certaines de ses bases dans ces entités pour rassurer la sécurité des habitants.
« C’est depuis le mardi de la semaine passée que les FARDC ont déclenché les opérations de grandes envergures dans cette zone par ce que vous êtes sans oublier que Busumba, Mpati, Kivuye ce sont de très grandes parties agglomérations et considérées comme le principal quartier général de la coalition CMC/Nyatura de Domi et de Jean Marie ainsi que des APCLS. Et au regard de la souffrance qu’éprouvait notre population, elle ne va plus payer la taxe dite « rengera buzima ou Lala Salama », a dit le major Ndjike Kaiko.
Le major Ndjike Kaiko rassure la population sur le fait que la puissance de nuisance de l’ennemi est déjà réduite dans ces secteurs.
« Il y a eu plusieurs redditions et des armes AK ont été récupérées auprès de détenteurs illégaux d’armes. Actuellement l’ennemi n’a plus une position. Le commandant secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le général de brigade Mwehu Lumbu Evariste est descendu lui-même pour rassurer la population que désormais, il n’est plus question de conquérir et repartir. Nous sommes en train de consolider toutes ces positions ».