Par Siméon Isako

Adolphe Muzito et Martin Fayulu se sont opposés officiellement contre la démarche des confessions religieuses pour la désignation de nouveaux animateurs de la CENI. Il l’ont fait savoir ce lundi 22 mars à travers un communiqué de presse.

D’après le communiqué de LAMUKA, lancé l’appel au dépôt des candidatures avant les réformes électorales et de la CENI, est une position qui donne l’impression que les chefs des églises n’ont pas tiré des leçons des controverses nées lors de la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

« Le Présidium de LAMUKA a suivi avec grand étonnement le message des confessions religieuses en rapport avec la désignation des membres du bureau de la CENI. Le Présidium de LAMUKA a la nette impression que les confessions religieuses n’ont pas tiré des leçons du couac regrettable du mois de mai 2020 qui a porté un discrédit malheureux au niveau de leur plateforme », lit-on dans le communiqué.

Pour LAMUKA, cette démarche qu’il qualifie de « cavalière » « n’est pas de nature à  construire le pays sur la base de l’amour, de la vérité et de la crainte de Dieu comme les églises enseignent tous les jours »

« Le Présidium de LAMUKA est convaincu, comme beaucoup de congolais, qu’il est impérieux d’adopter de manière consensuelle, par toutes les parties prenantes, la réforme de la CENI avant toute désignation de ses membres. Le Présidium de LAMUKA s’opposera par tous les moyens contre le statu quo inutile que les confessions religieuses veulent imposer à notre peuple », insiste Fayulu et Muzito qui dénoncent le fait que les confessions religieuses veulent par leur démarche plaire à certains commanditaires en mal d’ingérence dans les affaires intérieures de la RDC.