Par David LUPEMBA

Plusieurs ressortissants burundais sont signalés dans la ville de Goma. Ces derniers habitent pour la plupart dans le quartier défavorisé de Mungunga où ils exercent leurs activités. Tous ou presque ne détiennent qu’un seul document délivré par la CEPGEL ( Communauté économique des Pays des Grands Lacs).

Et pourtant, ce laissez-passer qui n’est pas un permis de résidence n’est valable que pour faciliter l’entrée de ses détenteurs dans les pays membres de la CEPGEL (Rwanda, Burundi RDC).

Au cours d’une une réunion stratégique tenue entre le ministre provincial de l’intérieur du Nord-Kivu, Jean-Bosco Sebishimbo, le maire de Goma, Muyisa kyese et les cadres de base, le patron de l’intérieur a rassuré que la situation est sous contrôle et que ces étrangers seraient déjà sous contrôle des services spécialisés.

Selon lui, d’ici deux semaines , des mesures seront prises à l’endroit de tous les étrangers en situation irrégulière avec la République Démocratique du Congo.

La question de la présence des familles étrangères venant du Burundi avait déjà été révélée dernièrement dans une autre réunion urbaine de sécurité, présidée par le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita .

L’autorité provinciale avait au-cours de celle-ci, rassuré que son gouvernement allait s’y mettre enfin de trouver des solutions idoines par rapport à cette situation.