Par Jonsard Mikanda
L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a ouvert ce mercredi, sa session ordinaire de septembre. Dans son mot, le président de l’organe deliberant de la province, Robert Habishunti Seninga est revenu sur la situation sécuritaire préoccupante dans le Nord-Kivu. Il a dénoncé par la même occasion au nom de tous ses collègues, les multiples cas d’assassinat enregistrés sur toute l’étendue de la province. La plénière a observé une minute de silence en mémoire des victimes de ces cas d’assassinat à Goma et dans les autres coins de la province du Nord-Kivu.
Devant les députés provinciaux, Robert Seninga a dénoncé les officiers qui font les affaires dans les différentes zones opérationnelles qui selon lui, « ne sont pas animés d’un esprit patriotique ».
Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a par ailleurs, invité le gouvernement central à restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national afin d’empêcher les groupes armés de percevoir illégalement les taxes dues à l’administration publique.