Par David LUPEMBA
C’est le deuxième chef militaire des FDLR tué par les forces armées de la RDC dans l’espace de trois mois. Sur son compte twitter, l’armée affirme avoir neutralisé Juvénal Musabimana, un des commandants les plus influents du mouvement rebelle pro rwandais, les FDR.
Ce dernier a été neutralisé le samedi dans l’après-midi lors d’une opération menée par les forces de réaction rapide des FARDC entre Binza et Makoka, dans le territoire de Rutshuru.
Autrement appelé général Jean Michel Africa, ce leader des FDLR a été tué avec 4 membres de ses gardes du corps dans des violents combats, précise un communiqué de l’armée. Sa mort vient affaiblir davantage les FDLR qui ont perdu en septembre dernier, leur principal chef militaire, Sylvestre Mudacumura , également tué par l’armée congolaise.
La rébellion rwandaise des FDLR a été créée par des Hutu rwandais réfugiés dans l’est de la RDC, alors le Zaïre, après le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994 qui a fait plus de 800 000 morts selon l’ONU. Ils sont opposés au pouvoir de Kigali.