Par CAS-INFO

Nehemie Mwilanya, coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC) condamne les violences enregistrées ces dernières 72 heures entre les militants de la coalition FCC-CACH.

« Le FCC, plateforme politique des valeurs , condamne les actes répréhensibles de ces dernières 72h posés par les militants des différents bords, qui soulèvent la pertinente question de la responsabilité constitutionnelle des partis et regroupements politiques dans l’éducation civique de leurs membres », a fait savoir l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila.

Alors que la tension est montée d’un cran au sein de la coalition avec des militants qui s’en prennent aux symboles et effigies de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, M. Mwilanya qui désapprouve ces actes barbares soutien que dans une démocratie, aucune violence, quelle qu’en soit la forme et d’où qu’elle vienne n’est tolérable.

Face à la crispation ambiante de la situation, le chef de fil du FCC « appelle à l’apaisement et au sens élevé de responsabilité de tous les repondants de la coalition en vue de sauvegarder un climat de paix et de dialogue nécessaire à la préservation de nos acquis démocratiques ».

Un appel qui intervient peu après l’annonce par Jean Marc Kabund, président du CACH de la suspension de la collaboration avec le FCC de Joseph Kabila.

Pour rappel, des effigies de Félix Tshisekedi ont été brûlées hier samedi à Kolwezi. Un jour plus tôt, c’était une banderole de l’association Kabila Forever qui a été déchirée à Kinshasa.