Par Jean Pierre K

Les autorités congolaises affirment avoir renforcé les mesures de contrôle dans et autour de Goma, pour éviter la propagation de l’épidémie à virus Ebola qui sévit à Beni et Butembo, deux régions de la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué publié vendredi, le ministre de la santé publique rassure que « les équipes de surveillance aux points d’entrée travaillent nuit et jour pour retrouver les contacts des cas confirmés qui se déplacent dans la région».

Les nouveaux dispositifs produisent déjà des résultats, se réjouit le ministère de la santé qui note avec satisfaction que « ce sont d’ailleurs les équipes placées au niveau du point de contrôle sanitaire OPRP, dans la zone de santé de Nyragongo, qui ont intercepté deux motards qui avaient transporté le pasteur décédé et sa mère ».

En effet, cet homme de 46 ans, habitant du Sud-Kivu voisin a été contaminé après un court séjour d’évangélisation à Butembo. Testé positif dimanche à Goma, il est décédé lundi sur le chemin de son transfert au centre de traitement de Butembo.
Ce premier cas confirmé à Goma, une mégalopole d’environ 1 million d’habitants a poussé l’OMS a décrété un « état d’urgence sanitaire » dans la région.