Par Sarah B

La violence règne encore en Ituri où dix personnes ont été tuées cette semaine, selon plusieurs sources concordantes.

Parmi les victimes, huit ont été sauvagement décapitées et deux brûlées vives, près de Mwanga, citée située à quelques dix kilomètres Bunia.

Ces personnes appartiendraient à la communauté Alur, une tribu locale qui a appelé les habitants à sécher les activités pendant trois jours. A travers cette action, la communauté Alur veut faire entendre sa voix en réclamant plus de sécurité.

Ce vendredi, les activités tournent au ralenti, plusieurs boutiques et marchés sont restés fermés, selon un habitant joint par CAS-INFO.

La province de l’Ituri a Nord-est de la RDC est depuis quelques mois le théâtre des affrontements meurtriers entre Hema et Lendu, deux communautés locales qui se regardent en chien de faïence.

Ces deux peuples originaires du territoire de Djugu et de Irumu sont en guerre, et cette guerre met en danger la population de la province de l’Ituri et touche même d’autres communautés voisines qui subissent les dommages collatéraux de ce conflit. D’après l’histoire, ces deux peuples se disputent les limites des terres. Curieusement ce conflit foncier s’est vite transformé en guerre tribal faisant de nombreuses victimes.