Par Grevisse Tekilazaya
La décision vient d’entrer en vigueur. A partir de ce vendredi 12 décembre, « des journées sans médias sont décrétées jusqu’à nouvel ordre » dans toute l’étendue du territoire de Beni, annonce faite dans un communiqué lu par un de représentant de journalistes ce vendredi 12 janvier. Une mesure qui fait suite à l’enlèvement d’un de leurs confrères au cours d’une attaque perpétrée, jeudi 11 janvier, par les des hommes bien armés sur la route Beni-Kasindi.
« Décrétons à partir de ce vendredi 12 janvier une série des journées sans radio et télévision jusqu’à nouvel ordre. Nous demandons aux ravisseurs la libération sans condition de Jado Kasereka Manguengu. Nous exigeons également aux autorités compétentes et aux forces de défense et de sécurité de mettre tout en oeuvre pour la libération saine et sauve de notre confrère », précise la note.
A noter qu’une dizaine de personnes ont été également enlevées dans cette embuscade. La corporation de journalistes fustige cet acte. Jusque-là, aucune réaction de la part des autorités de ce territoire n’a été faite.