Par Chris Elongo 

Joseph Kabila va consulter les forces du Front Commun pour le Congo (FCC) afin de présenter un candidat premier Ministre au Président Félix Tshisekedi, pour nomination, annonce Dieudonné Mwenze, sur Top Congo.

Selon le Porte-parole de cette plateforme, les discussions sont déjà en cours pour dégager un profil.

« Nous sommes déjà en discussions et je crois que rapidement une solution va être dégagée. La nomination du candidat premier ministre va être faite sur base des consultations au sein de cette coalition. Le président de la République ancien qui est l’autorité morale du FCC va consulter toutes les forces pour dégager un profil convenable, et dégager probablement un candidat premier ministre qui va être présenté au président Félix Tshisekedi pour nomination », a déclaré Dieudonné Mwenze.

Trois semaines après sa prise des fonctions, le Président Félix Tshisekedi n’a toujours pas nommé un premier Ministre. Son parti, l’UDPS n’ayant pas obtenu la majorité à l’Assemblée Nationale, il doit nommer un informateur afin d’identifier une nouvelle majorité à la chambre basse du parlement, pour la nomination d’un premier Ministre, selon la loi.

Cependant, le FCC dont Joseph Kabila est autorité morale, ayant obtenu la majorité absolue à l’Assemblée Nationale avec près de 350 sièges appelle le nouveau Chef d’État à nommer directement un premier, « pour gagner du temps »,  a dit Dieudonné Mwenze.