Par P. Ndongo
Noël Tshiani, Monique Mukuna, Gabriel Mokia et autres sont réunis autour d’une table à la Maison France, à Kinshasa depuis le weekend dernier, sous l’initiative de Fiyou Ndondoboni, Président du parti Orange. Au centre des discussions, la désignation d’un candidat unique à la présidentielle.
D’après Noël Tshiani, interrogé par une radio de la place, ce candidat sera connu, ce mardi 7août aux alentours de 12heures.
« Nous serons à la maison de France à 9heures. Et vers 12heures, nous allons dégager ce candidat commun », a-t-il dit.
Cependant, ces assises ont lieu sans la présence de grosses pointures de l’opposition notamment Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Félix Tshisekedi, Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi. Des absences qui indignent Noël Tshiani.
« Les discussions se poursuivent. Si nous allons en ordre dispersé, nous réduisons nos chances de gagner. J’étais surpris de constater dans la salle, qu’il y a de gens qui ont été invités mais qui ne sont pas venus. Ils disent autre chose en public, et quand on les invites, ils ne viennent pas », a-t-il déclaré.
A ce jour, certains opposants ont déjà déposé leurs candidatures et attendent de discuter du candidat unique à la présidentielle après la publication des listes définitives par la Cour Constitutionnelle.