Par Siméon Isako
Le FCC accuse l’Udps de lui tourner le dos et se tourner ouvertement vers la plateforme de l’opposition politique, Lamuka.
C’est ce qu’a déclaré mercredi à Kinshasa, Néhémie Mwilanya, coordonnateur de la plateforme forme politique de Joseph Kabila.
« Nous voyons qu’aujourd’hui l’Udps a un nouveau allié, c’est Lamuka. Ils se sont cachés pendant longtemps mais aujourd’hui c’est clair qu’ils ont des convergences avec LAMUKA et nous souhaitons bon vent à ce mariage. Pour rappel, nous nous avons dit que notre option était d’être le dernier à quitter la coalition », a déclaré Mwilanya.
Selon lui, l’Udps a vidé l’accord de son contenu qui prônait la paix.
« Il y a des actes qui montrent que de l’autre côté le cœur n’est plus à l’ouvrage tout simplement parceque ces actes sont directement dirigés contre le partenaire alors que l’accord de coalition, est intitulé accord pour la paix, stabilité et développement du pays, mais quand on pose des actes qui portent atteinte à la paix et à la stabilité, on vide l’accord de son contenu », a ajouté le coordonnateur du FCC.
Mercredi, les résidences des proches de Kabila ont fait objet des attaques et pillages de la part des militants de l’Udps qui exigent le retrait de la loi sur la réforme judiciaire initiée par Minaku et Sakata.
De son côté, le parti présidentiel indique qu’elle n’est pas à la base des manifestations qui ont éclaté hier à Kinshasa.