Par Roberto Tshahe
Dans une interview accordée à RFI ce 28 mars, Delly Sessanga, cadre de la plateforme électorale Ensemble de l’opposant Moïse Katumbi, dénonce « l’acharnement » exercé contre l’ancien gouverneur du Katanga par le gouvernement congolais.
« Totalement excessif et dérisoire, cet acharnement obsessionnel du pouvoir à faire entrer Moïse Katumbi dans le spectre de l’action pénale. La quête effrénée du pouvoir à faire condamner Moïse Katumbi n’est pas surprenante. Elle justifie à elle seule, la fixité du parquet qui déplace toute question liée à Moïse Katumbi sur le terrain pénal », dénonce-t-il.
Pour le président du parti Envol, en terme de cette information judiciaire contre Moïse Katumbi, « le parquet démontre, une fois de plus, son manque d’indépendance. C’est véritablement une justice aux ordres et instrumentalisée ».
D’ajouter, « la position du parquet est d’autant plus suspecte qu’il s’agit d’un revirement inexpliqué en pareille matière. Comment le PGR explique-t-il sa position ? À ma connaissance, le PGR n’a pas ouvert par le passé, le moindre dossier contre ceux qui, en connaissance de cause, ont nommé des étrangers à des postes de responsabilité en violation de la Constitution et la loi, ou contre ceux qui ont bénéficié de ces nominations. C’est en cela qu’en tout état de cause, il s’agit d’une énième initiative de déstabilisation, mue par la volonté politique d’exclure Moïse Katumbi à la prochaine élection présidentielle ».