Par Chris Elongo
Le Président de la CENI Corneille Nangaa a répondu au candidat président de la République Seth Kikuni qui l’avait saisi pour solliciter le report des élections.
Dans une correspondance adressée au plus jeune candidat président de la République, Corneille fait savoir qu’il n’y a ni justification légale, ni contrainte pour reporter les élections.
« Il n’y a ni justification légale, ni contrainte technique pour donner une suite favorable à pareille demande qui risquerait de plonger le pays dans l’incertitude », peut-on lire dans ce document.
Selon Nangaa, les activités prévues par le calendrier électoral se réalisent parfaitement et avec satisfaction. « A ce sujet, je vous informe que l’ensemble des activités prévues jusqu’alors par la décision de la CENI portant publication du calendrier électoral ont été réalisées avec satisfaction et se poursuivent tout aussi parfaitement », a-t-il indiqué.
En revanche, Seth Kikuni estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour organiser les élections crédibles, transparentes et apaisées.
Selon lui, les parties prenantes au processus électoral ne sont pas arrivées à se mettre d’accord sur les questions qui divisent, notamment la machine à voter et le fichier électoral dont 10 millions d’enrôlés sont sans empreintes digitales. « Ce qui ne pourrait pas permettre l’organisation des bonnes élections cette année », a-t-il souligné.