Par Siméon Isako
C’est à 14 heures locales, 12 heures Kinshasa que le troisième round des pourparlers de paix dans le cadre du processus de Nairobi a été ouvert ce lundi 28 novembre à Nairobi au Kenya.
En sa qualité de président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est ( EAC), le président du Burundi Evariste Ndayishimiye , l’hôte des pourparlers, le président William Ruto du Kenya , le Facilitateur désigné Uhuru Kenyatta ainsi que le Mandataire Spécial du Chef de l’Etat Serge Tshibangu ont assisté à cette cérémonie d’ouverture.
Une centaine des participants prennent part à ce troisième round des pourparlers inter congolais dont une cinquantaine des délégués des groupes armés venus de l’Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Tanganyika ainsi que des représentants de la société civile de ces provinces.
Aux participants des derniers pourparlers d’avril 2022 ( Nairobi II) se sont ajoutés d’autres groupes armés locaux basés en Ituri notamment le FRPI, la CODECO ( 10 délégués) et le FPIC .
Tous ces groupes se sont montrés favorables à la décision d’une cessation immédiate des hostilités en vue d’une réinsertion sociale dans le cadre du P-DDRCS.
La province du Nord Kivu est celle qui a amené le plus grand nombre des participants ,
soit 40 délégués représentants 21 groupes armés.
Les représentants du Tanganyika et Maniema sont également présents à Nairobi.
Quant au Sud Kivu, il est représenté , en
plus des délégués de la société civile, des membres de 5 groupes armés les plus actifs parmi lesquels Twiraneho-Makanika et Ngumino.
Dans leurs allocutions respectives,
les Chefs d’Etat ainsi que le Facilitateur ont insisté sur l’objectif de ces assises à savoir : mettre un terme au cycle des violences et restaurer la paix et la sécurité dans cette partie de la RDC.
Pour cette journée inaugurale, la facilitation a prévu un module de rappel des différentes recommandations issues de Nairobi I et Nairobi II.
Suivant le programme provisoire, les pourparlers débutés ce lundi devraient se terminer le 3 décembre prochain.