Par Siméon Isako

Initialement prévues pour ke dimanche 27 novembre, le troisième round des discussions de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, débutent ce lundi.

Selon plusieurs sources, les différentes délégations sont déjà présentes dans la capitale kenyane avant le début des travaux ce lundi.

Toujours d’après la même source, la présence des représentants des groupes armés, de la société civile et des communautés de l’Ituri, du Nord et Sud Kivu es zt signalée à Nairobi.

Ceux du Maniema et du Tanganyika aussi. Dans la délégation de la société civile se trouvent 40 % de femmes et un panel spécifique dédié aux survivantes des exactions des groupes armés.

Selon des sources proches de la facilitation, l’organisation ferait face à plusieurs défis, dont le déplacement de Nairobi de certains participants des zones isolées.

Ils doivent d’abord être amenés vers les points de ramassage, ensuite vers les points de rassemblement avant leur départ à Nairobi.

La facilitation aurait également enregistré des demandes de certains milices qui exprimeraient la volonté de participer au troisième round de ce processus de paix.

Les représentants de la RDC, Rwanda, Ouganda, Burundi seront aussi présents.

Les nouvelles violences du M23 ont provoqué un regain de tension entre la RDC et le Rwanda, accusé par Kinshasa depuis le début de l’année de soutien actif à cette rébellion. Kigali continue à démentir.