Par Siméon Isako

Le député national UNC et cap pour le changement ( CACH) Juvenal Munubo, s’est exprimé ce mardi 29 octobre sur la pétition des députés FCC qui serait initiée contre Jeanine Mabunda, sujet qui fait actuellement grand bruit dans des couloirs de l’assemblée nationale.

Selon cet élu du parti de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi, Mabunda incarne une certaine nouveauté à l’Assemblée nationale mais aussi le moment n’est pas opportun pour songer à son remplacement.

« Certes, il y a des défis à relever. Mais je ne pense pas qu’il soit opportun de songer au remplacement des membres du Bureau de l’Assemblée nationale. La collègue Jeanine Mabunda, 1ère femme élue présidente de l’Assemblée nationale, incarne une certaine nouveauté dont nous devrions être tous fiers », a écrit sur Twitter l’élu de Walikale, ce mardi 29 octobre 2019.

Bien avant, c’est la sénatrice PPRD Francine Muyumba qui avait aussi apporté du soutien à Jeannine Mabunda.

 » Les attaques contre
Jeanine Mabunda
s’adressent à toutes les femmes de la RDC et de l’Afrique. Une femme engagée, indépendante d’esprit, compétente et charismatique est toujours combattue. Nous n’allons pas laisser libre cours au machisme « a-t-elle fait savoir sur son compte Twitter.

Pour rappel, la pétition qui n’attendrait plus que d’être déposée serait l’œuvre de quelques élus du PPRD. Ses signataires accuseraient Jeannine Mabunda d’ « incompétence et manque de leadership politique ».

Un député contacté par CAS-INFO a fait savoir qu’ils sont plus  » énervés » par le fait leur  » rémunération mensuelle n’est pas connue. Nous touchonsaux montant qui varies chaque mois. »

Pour rappel, Jeanine Mabunda a été élue à la tête de l’Assemblée nationale congolaise, le mercredi 24 avril dernier, avec 374 voix sur 500 députés.